Une couronne dentaire restaure la forme, la taille et la force d’une dent. Il enveloppe entièrement la partie visible de votre dent ou de votre implant dentaire. Une fois qu’il est définitivement collé en place, seul un dentiste ou un spécialiste peut le retirer. Avec des soins appropriés et une bonne hygiène bucco-dentaire, la durée de vie d’une couronne peut aller de 5 à 15 ans.
Une couronne peut être prescrite par votre dentiste pour :
- Restaurer et protéger une dent usée, cariée, fissurée ou cassée
- Protéger et soutenir une dent après une très grande obturation ou un traitement de canal
- Couvrir un implant dentaire
- Tenir un bridge dentaire ou un autre appareil prothétique en place
- Améliorez votre sourire en couvrant une dent déformée ou gravement décolorée
Types de couronne
Full Porcelaine
La porcelaine est attrayante, solide, stable et très résistante à l’usure. Il offre un haut niveau de biocompatibilité car il ne contient pas de métal. Une couronne en porcelaine offre la meilleure correspondance de couleur naturelle avec le reste de vos dents et constitue un excellent choix pour les dents de devant.
Full-Metal
Metal offre force et endurance. Une couronne en métal peut être recommandée pour les dents du fond où les forces de morsure et de mastication sont les plus importantes. Une couronne en métal s’écaille ou se casse rarement. De plus, il nécessite un retrait minimal de la structure dentaire. Une couronne en métal de base est souvent l’option de traitement la moins chère ; pourtant.
Porcelaine fusionnée au métal
La porcelaine fusionnée au métal offre les avantages d’une couleur de surface naturelle qui ressemble au reste de vos dents et la résistance d’une sous-structure en métal. Il nécessite le retrait de plus de structure dentaire que les autres types de couronnes.
Ponts
Un pont est une prothèse fixe dans laquelle deux ou plusieurs couronnes sont reliées entre elles, qui remplacent une ou plusieurs dents manquantes par un pont. Généralement utilisé après une extraction.
Comments