Quels équipements votre dentiste utilise-t-il pour vous soigner ?

Que ça soit dans les grandes villes  (Casablanca, Rabat, Tanger) ou il y’a de la concurrence ou dans les petites villes (Tétouan, Chefchaouen, Les instruments dentaires suivants ne doivent pas manquer dans un cabinet d’un dentiste

Miroir d’examen dentaire : 

Le miroir est un instrument dentaire essentiel qui permet aux dentistes d’explorer la cavité buccale du patient, à la fois pour les techniques de vision directe et de vision indirecte, ainsi que pour servir de séparateur buccal. Sa petite taille et son adaptabilité en font un instrument basique mais très pratique pour une parfaite vision de travail.

Sondes : La sonde est l’instrument qui se termine par une pointe longue et fine et qui se décline en deux types différents :

Sonde parodontale

Sonde à balayage : Il s’agit d’un instrument plus classique mais tout aussi pratique utilisé pour déterminer le niveau de plaque bactérienne, de carie, etc.

exploration de la sonde

Forceps : 

Une pince dentaire est un autre instrument de base utilisé en dentisterie pour une multitude de tâches. Ils sont utilisés pour séparer les tissus, les maintenir ensemble, les suturer et transporter de petits objets vers la cavité buccale ou hors de celle-ci. Selon la tâche à effectuer, il existe différents types de pinces : chirurgicales, à ligatures, hémostatiques etc…coupe de pinza

Pinces : 

Les pinces sont des instruments utilisés en dentisterie pour une multitude de traitements, notamment en orthodontie et en laboratoire, par exemple, pour couper des fils et des chevilles, ou pour plier des crochets, etc. Il existe plusieurs types de pinces selon la fonction particulière. être réalisé. Ils peuvent également être utilisés pour couper des matériaux tels que le plâtre et sont livrés avec différents types de pointes.alicate universel

Prochaine étape : instruments rotatifs et équipements à petite échelle
Les instruments rotatifs constituent ces instruments qui permettent des mouvements de rotation à différentes vitesses afin de déplacer une fraise dentaire placée à son extrémité. Ils doivent être connectés aux flexibles d’autres équipements dentaires pour ce genre d’opérations, pour lesquels il existe différents raccords selon le type de connexion.

Turbines dentaire : 

 Une turbine dentaire est un instrument rotatif qui est entraîné par compression d’air directement à travers le tuyau de l’unit dentaire via un raccord. De tous les équipements rotatifs, il a la vitesse la plus élevée mais le couple le plus faible. Il est recommandé pour les travaux qui nécessitent une plus grande résistance au traitement, par exemple pour enlever les tissus durs de la dent tels que l’émail ou le matériau de prothèse.

Micromoteurs : 

Les micromoteurs sont utilisés pour le traitement des tissus dentaires semi-durs. Cet instrument est connecté aux tuyaux de l’équipement dentaire avec un système de connexion variable. Différentes vitesses et couples de travail sont également variables, tandis que deux types d’instruments différents peuvent être placés sur le micro moteur : pièces à main droites et contre-angles. Danscet article,nous avons partagé toutes les informations que vous devez savoir sur les micromoteurs.


Pièces à main droites : 

 Ce sont les instruments rotatifs à la vitesse la plus faible (entre 20 000 et 40 000 tr/min) et ne sont généralement pas utilisés à l’intérieur de la bouche. Ils servent à affiner la prothèse et sont toujours attachés à un micromoteur ; de plus, ces instruments peuvent ou non porter de la lumière. Danscet article,nous vous donnerons quelques conseils très utiles concernant les pièces à main droites.


Pièces à main à contre-angle : Utilisées pour travailler dans la bouche afin d’éliminer les matières en décomposition, de préparer des cavités ou des couronnes, d’enlever des obturations, ainsi que pour finir et polir les surfaces dentaires et restauratrices. Ce sont des instruments à faible vitesse et à couple élevé.


Avant de passer aux types d’équipements suivants, n’oublions pas les différents types de raccords nécessaires selon le type de raccordement. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet dans cet article .

Lampes dentaires photopolymérisables : ces lampes sont utilisées pour les procédures de photopolymérisation sur les matériaux dentaires, en particulier les adhésifs et les composites. Ils ont une lumière ultraviolette qui agit sur les matériaux photopolymérisables, les faisant polymériser et durcir en peu de temps. 

Localisateurs d’apex : 

Les localisateurs d’apex sont des dispositifs endodontiques qui mesurent l’impédance, la fréquence et la résistance du matériau environnant afin de localiser la longueur de travail du canal radiculaire à traiter. Pour cela, nous vous recommandons le WOODPEX III PRO LCD Apex Locator qui offre un excellent rapport qualité/prix :

localizador ápices woodpex

Gros électroménagers et machines :

Autoclaves : 

Afin d’effectuer la stérilisation à la vapeur à une température supérieure à 100°C, un autoclave (généralement de classe B) sera également plus que nécessaire.

Rayons X :

Pour le diagnostic et les traitements dentaires, il est très courant en dentisterie d’effectuer des tests radiographiques. En utilisant la boutique en ligne de Dentaltix, vous pouvez trouver toutes sortes de matériaux utilisés pour les rayons X, y compris des boîtiers de développement, des écrans intensificateurs, des négatoscopes, des films, des supports de rayons X, des positionneurs de rayons X, des matériaux de protection, des matériaux de nettoyage, des protecteurs de rayons X, des protecteurs de capteurs , détachants, révélateurs, fixateurs et plus encore…

Passons au mobilier de clinique :

Lampes d’armoire :

 Les lampes d’armoire sont un outil essentiel dans toutes les cliniques dentaires et sont nécessaires pour travailler avec précision et de la manière la plus confortable possible. Ils sont constitués d’un bras et d’une tête articulés, conçus avec une surface concave qui réfléchit la lumière halogène ou LED à une température Kelvin la plus naturelle possible. Cela aide à la fois le professionnel à identifier des couleurs réalistes pendant le traitement tout en assurant un confort total pour le patient. Enfin, ces lampes peuvent être fixées au sol ou au mur.

Tabourets dentaires : 

L’ achat d’un tabouret médical peut être une décision très importante, car le dentiste doit se permettre de travailler dans le plus grand confort. C’est pourquoi l’ergonomie est primordiale, ainsi qu’un bon maintien du trépied afin d’éviter tout problème à long terme. Selon le degré de confort que vous souhaitez en tant que dentiste, ou les tâches que vous souhaitez effectuer, il existe différents types de tabourets : avec ou sans accoudoirs, spécifiques aux blocs opératoires etc…

Fauteuils dentaires avec unité dentaire : 

 L’achat de fauteuils dentaires pour une clinique peut inclure simplement le fauteuil ou en fait former un ensemble dentaire complet comprenant l’équipement usuel des pièces à main (micromoteur, contre-angle, turbine, ultrasons, etc.) ainsi que d’autres éléments de base tels que panneaux de commande, autoclaves, distillateurs d’eau, remplissage de verre, etc. Tout dépend du modèle. sillon dentaire flex up Bader

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sign In

Register

Reset Password

Please enter your username or email address, you will receive a link to create a new password via email.